Choisissez votre Sac ou votre tenue de Cérémonie en fonction des Matières
Cuir de liège
Le cuir de liège est obtenu grâce à l’écorçage du tronc de chêne-liège. Aucun arbre n’est abattu et les écorces du chêne-liège se régénèrent naturellement.
La fabrication du cuir de liège se déroule en trois étapes. La première étant l’écorçage du liège, puis vient le séchage du liège, à l’air libre durant au moins 6 mois. Pour obtenir plus d’élasticité, le liège est bouilli et cuit à la vapeur. Puis, le liège sera pressé en blocs avec de la chaleur et de la pression avant de devenir un joli cuir de liège. C’est un processus de fabrication de longue haleine mais qui permet de nombreux bénéfice en plus d’une qualité d’excellence.
Cuir de cactus
Le cuir de cactus, comme son nom l’indique vient de l’agriculture biologique de cactus. Pour fabriquer cette matière noble, les feuilles matures du cactus sont coupées sans endommager l’arbre. Et, comme pour le cuir de liège, les feuilles sont toutes d’abord séchées, au soleil durant trois jours, puis broyées, et enfin mélangées à un liant permettant d’obtenir cette douce et robuste matière.
Cuir d’ananas
Le cuir végétal le plus connu à ce jour, est le cuir d’ananas ou Pinatex. C’est une matière Végane, résistante à l’eau, respirante, douce, légère, et qui avec son aspect grainé et plissé la rende très esthétique.
Après la récolte des ananas, les feuilles de plantes appropriées qui restent sont rassemblées en fagots et les fibres longues sont extraites à l'aide de machines semi-automatiques.
Les fibres sont lavées puis séchées naturellement par le soleil , ou pendant la saison des pluies dans des étuves de séchage. Les fibres sèches passent par un processus de purification pour éliminer toutes les impuretés, ce qui donne un matériau ressemblant à du duvet.
Cette fibre de feuille d'ananas ressemblant à duvet (PALF) est mélangée à un acide polylactique à base de maïs (PLA) et subit un processus mécanique pour créer Piñatex, une maille non tissée qui constitue la base de toutes les collections Piñatex.
Les rouleaux de Piñatex sont ensuite expédiés par bateau des Philippines vers l'Espagne ou l'Italie pour une finition spécialisée .
La fabrication de ce cuir est donc positive autant pour la planète, que pour la cause animal et sociale car les fermiers peuvent donc vendre leur 40 000 tonnes de déchets d’ananas annuels et gagner des revenus supplémentaires.
Cuir de pomme
Le cuir de pomme ou l’Apple Skin est obtenu à partir des déchets de pommes provenant des industries de transformation de produits à base de pomme. La fabrication de ce cuir suit le même processus que la fabrication de celui du cactus. En effet, les déchets sont tous d’abord broyés, séchés puis mixés avec un liant.
Ce cuir est résistant, flexible et durable.
Les bénéfices de ces cuirs
Ces différents cuirs présentent de nombreux avantages et bénéfices. Premièrement, ils sont écologiques et préservent donc la planète. En outre, ils sont végan et présentent tous les avantages du cuir animal sans la cruauté et pollution qu’ils engendrent.
Les matières recyclés
Les matières recyclées sont d’anciens stocks de grandes maisons de couture, assurant une bonne qualité à nos créations. Cela permet également de réduire l’empreinte carbone, puisque ces cuirs et suédines ont été rachetées pour leur donner une nouvelle vie.
Des doublures écologiques
Nos doublures de sacs sont-elles aussi écologiques. En effet, nous utilisons des matières tels que le coton biologique et le lin. Celles-ci sont cultivées dans les champs français.